EN SAVOIR PLUS

A la découverte des ingrédients

LE BISSAP SABDARIFFA

Plus connu sous le nom de fleur d’hibiscus en France et karkadé en Egypte, le bissap est à l’origine utilisé, à partir de la fleur séchée en infusion, dans la pharmacopée traditionnelle africaine, en raison de ses vertus hypotensives, diurétiques, amincissantes. Sa richesse naturelle en vitamine C et A en font une boisson stimulante et tonifiante.

De plus, des études scientifiques du bissap ont démontré ses propriétés anti-inflammatoires et montré la présence d’acides organiques, d’antioxydants, responsables de sa couleur rouge.

 

 



LE MIL

Domestiqué il y a plus de 4000 ans au Mali et en Afrique de l’Ouest, le mil est une céréale aux nombreuses vertus. En Afrique, il est consommé entier comme le riz ou est transformé en farine pour faire un plat sous forme de bouillie (Toh au Burkina ou Pokoumé au Togo). Le mil est une céréale très énergétique qui concentre dans son germe. Le mil est naturellement une source importante de fibres, de vitamines du complexe B, de vitamine E et de minéraux comme le potassium, le phosphore, le fer et le zinc. Il est d’une grande digestibilité et est considéré comme une céréale très peu allergène. Il est fortement recommandé pour les enfants et les personnes âgées ou en convalescence.  



LE MORINGA OLEIFERA

Le MORINGA OLEIFERA est l’un des arbres tropicaux les plus riches et les plus polyvalents, une ressource naturelle à valeur nutritionnelle élevée. Le moringa est un arbre originaire de l’inde, dans les vallées au Sud de l’Himalaya. Il est retrouvé tout le long de la zone tropicale et subtropicale. Le moringa peut croître non seulement sur sol riche mais encore sur sol pauvre. Il est très peu affecté par la sècheresse et grandit rapidement. Le moringa Oléifera est d’une rare puissance et possède un énorme potentiel. Il est utilisé en Afrique pour ses vertus diététiques et médicinales pour soigner le diabète, l’hypertension, les infections de la peau, l’ulcère à l’estomac.

 

Les feuilles de Moringa Oléifera sont un légume de bonne qualité nutritionnelle. Elles sont riches en protéine, vitamines et minéraux. De même, depuis quelques années, des études scientifiques ont démontré que les feuilles séchées de moringa contiennent 25 fois plus de fer que les épinards 4 fois plus de protéine que les œufs, plus 0,75% de vitamine C que les oranges, 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 15 fois plus de potassium que les bananes, 17 fois plus de calcium que le lait. Précisons également que le moringa contient du sélénium, du zinc et les 10 acides aminés. 

 Les feuilles de Moringa Oléifera peuvent se consommer fraiches dans des plats en sauce, ou bien sous forme séchée et réduite en poudre, laquelle peut être ajoutée aux plats en sauce, aux gâteaux.



L'IGNAME

L’igname est un produit alimentaire de base au Togo et dans un certain nombre de pays de l’Afrique Occidentale. Plus de 90 % de la production mondiale sont concentrés en Afrique de l’Ouest.

Il existe près de 680 variétés d’ignames. L’espèce et la variété d’igname constituent un facteur essentiel  influant sur l’aptitude du tubercule aux diverses transformation à cause de leur taux de matière sèche qui varie entre 12 à 35%.Seule une ou deux variétés conviendront pour ce projet, principalement à cause de leur taux de matière sèche qui varie entre 30 à 35%.

Selon une étude menée en 2002, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Suisse, la composition chimique de l’igname est très voisine de celle de la pomme de terre. L’igname est constituée d’eau (20 à 80%), de glucides (90 % de la matière sèche) dont le constituant principal est l’amidon, de protéines (5 %de la matière sèche), d’éléments minéraux (1 %) et de fibres (0,5 %). L’igname est donc un aliment très énergétique, pauvre en matières grasses et le plus riche de tous les tubercules en protéines.

 

L’igname remplace de façon originale la pomme de terre. C’est un légume exotique qui fournit plusieurs vitamines et minéraux. Les antioxydants qu’elle contient procureraient aussi plusieurs bienfaits sur la santé.



LA PATATE DOUCE

La patate douce est un gros tubercule à chair blanche ou orangée, rien à voir avec la pomme de terre et cultivé, généralement, dans les régions tropicales.

Selon les recherches, publiées dans la revue scientifique Hortscience, la patate douce est un aliment particulièrement bon pour notre santé, car très riche en vitamines A, B (B2, B5, B6 et B9 en particulier) et C. Plus elle est colorée, plus elle contient de vitamine A. Également riche en cuivre, en manganèse et en antioxydants, la patate douce se consomme aussi bien en salade qu'en soupe, mais aussi en frites et est très appréciée des enfants pour son goût sucré. Une bonne raison supplémentaire pour l'inviter à tous les repas. 



L'ARACHIDE DU TOGO

Présente au Togo depuis le 17ème siècle, elle est produite principalement dans les régions des plateaux, de Kara et des Savanes. La variété cultivée est moins grasse. De plus, ces arachides ne sont que très légèrement salées avant séchage, pas du tout après et ça donne moins soif : c’est mieux ainsi pour nos artères ! Il s’agit d’une variété d’arachides de bouche, très gouteuses et peu huileuses, bref, une variété très additive pour un régal sain.

Par ailleurs, des études épidémiologiques associent une consommation régulière d’arachides à une diminution du cholestérol sanguin et du risque de maladie cardiovasculaire. Elles ont démontré que les matières grasses de l’arachide sont principalement de « bons gras » pour la santé cardiovasculaire.

 



LA LIPPIA MULTIFLORA

La Lippia Multiflora est une plante aromatique, vivace et odorante qui pousse à l’état sauvage dans les savanes au rang des cultures domestiques. Couramment appelée, au Togo, Thé de Gambie ou de savane, la lippia multiflora  est connue pour ses propriétés sédatives,  relaxantes L’infusion des feuilles est utilisée en médecine traditionnelle Togolaise pour le traitement des fièvres, des toux, des troubles gastro-intestinaux, etc. Cette plante aromatique est très riche en minéraux. Notamment en potassium, calcium, fluor, zinc, phosphore…Ladite plante contient également les vitamines A, C, D,


*Pour aller encore plus loin, des ouvrages d’universitaires, de scientifiques et de laboratoires reconnus sont disponibles dans le commerce et divers sites internet qui traitent de ces arbustes et tubercules, composants essentiels de nos produits.